Bienvenue sur le blog de Bene Scribere !

« Maison de correction recherche fautes d'orthographe. » (Pierre Dac)


Il y a de l'ode dans l'air...

Complainte homonymique à mon fils

À l'ère des Facebook, MSN et autres aires d'échanges virtuels, mon ado de fils désespère sa mère, non par son vocabulaire, mais sa façon de maltraiter l'orthographe et la grammaire. Tel un pauvre hère, il erre dans les méandres de règles souvent arbitraires, et l'homonymie est pour lui un vrai calvaire. Pourquoi donc s'embarrasser de toutes ces formes d'une autre ère, les oubliées « ers » et « haire », quand la lettre R fait si bien l'affaire ?

Mais je ne lui jette pas la pierre car même le ministère qui gère les programmes scolaires a parfois bien des soucis avec la grammaire*. Tout comme ce haut dignitaire et ses petites phrases devenues légendaires :
« J'écoute mais j'tiens pas compte. »
« Mais franch'ment, par moments, on s'demande c'est à quoi ça leur a servi toutes ces années pour avoir autant de mauvais sens ! »
« Alors si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts [...] »
« On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux. »...
Alors que faire ?

Suivre le précepte d'un cantate de l'ex-millénaire : « Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien » et considérer, à la manière du ministère, que l'orthographe et la grammaire ne sont plus que des matières secondaires ? Nul doute qu'avec ce bagage lacunaire, mon ado réfractaire aura bien du mal à faire carrière...

Au contraire, je peux l'aider à percer les mystères de ces matières qu'il croit austères, à apprivoiser la langue de Molière en lui enseignant l'orthographe et la grammaire à la manière d'une enquête policière.

En tout cas, une chose est claire : l'orthographe n'est pas héréditaire !

*Bonnet d'âne en orthographe pour Luc Chatel, L'EXPRESS.fr, 1er septembre 2009.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à ce blog pour suivre l'actualité de Bene Scribere.
Flux RSSSuivre l'actualité de ce blog ! par e-mail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire