Bienvenue sur le blog de Bene Scribere !

« Maison de correction recherche fautes d'orthographe. » (Pierre Dac)


Grande braderie : deux taux pour le prix d'un !

La période des soldes d'hiver touchant à sa fin, l'heure de la grande braderie et des bonnes affaires a sonné. L'un des produits phare de la saison est le taux d'alcoolémie qu'on nous vend à foison dans la presse et sur le Web. Un petit coup d'œil dans nos bons vieux dictionnaires s'impose...

La définition du nom « alcoolémie » fournie par le Petit Robert devrait vous mettre sur la voie :
ÉTYM. de alcool et -émie (sang)
Taux d'alcool dans le sang
Eh oui, l'alcoolémie n'est autre que le taux d'alcool contenu dans le sang. Inutile d'avoir la bosse des maths pour comprendre et appliquer la bonne vieille méthode dite de substitution : remplaçons « alcoolémie » par son équivalent sémantique. Le taux d'alcoolémie est donc le taux du taux d'alcool dans le sang !

Vade retro, pleonasme ! – Les puristes excuseront le détournement de l'expression consacrée au profit de cet hybride gréco-latin... Car c'est bien de pléonasme qu'il s'agit ici, c'est-à-dire un terme qui ne fait qu'ajouter une répétition à ce qui est énoncé par ailleurs.
Vous l'aurez compris, l'alcoolémie se suffit à elle-même. Nul besoin de l'affubler d'un autre taux au risque de s'empêtrer dans des considérations algébriques absconses.

Le taux d'alcoolémie vient donc nourrir la liste déjà longue des pléonasmes bien connus dont Thomas nous offre un florilège dans son Dictionnaire des difficultés de la langue française. Voici quelques exemples : « monter en haut, s'avérer vrai, panacée universelle, s'entraider mutuellement, monopole exclusif, voler dans l'air ».

La morale de l'histoire : le taux d'alcoolémie, un taux sans intérêt !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à vous abonner à ce blog pour suivre l'actualité de Bene Scribere.
Flux RSSSuivre l'actualité de ce blog ! par e-mail

2 commentaires:

  1. Je l'ai entendu de mes oreilles : il hurlait fort! Je l'avais prévu d'avance, c'est le genre à allumer du feu, à monter au grenier et à ajouter en plus qu'il faut redescendre en bas. J'ai été contrainte malgré moi de le voir de mes yeux et je peux vous dire que c'est le premier en tête! Je sais, j'abuse trop!

    RépondreSupprimer
  2. Quel florilège de morceaux choisis (autant continuer sur notre lancée !) Que du 1er choix ! Merci Mme Pistesdejeux.com de cette délicieuse contribution...

    RépondreSupprimer